Tonic boxe

INTRODUCTION

Forme et santé

Toute personne qui entretient sa forme augmente considérablement les chances d'être en bonne santé et retarde les effets du viellissement. Il est démontré aujourd'hui que la pratique régulière d'une activité physique associée à une alimentation équilibrée jouent un rôle thérapeutique prépondérant dans le cas de certaines pathologies comme par exemple le mal de dos.

Il est important de préciser ce que l'on entent par forme et santé.

 

La santé

C'est le contraire de la maladie (concept classique de la santé). La santé représente une qualité psychique et physique complexe qui est intégrale pour chaque individu.

 

La forme

C'est la capacité d'effectuer ses tâches quotidiennes tout en concervant assez d'énergie pour profiter de ses loisirs et faire face aux situations d'urgences. Le concept de la forme est différent de celui de la santé puisque par exemple un athlète jouira d'une forme excellente même s'il est temporairement souffrant alors que nous, nous serions incapable d'effectuer une performance sportive tout en étant en bonne santé.

 

Les éléments de la forme dépendent de 7 facteurs principaux :

  • L'organisme (morphologie, proportion et poids)
  • La souplesse (étendue des mouvements des articulations, degré de mobilité)
  • La puissance musculaire
  • La fome cardio-vascuaire
  • La forme respiratoire
  • Les possibilités locomotrices (coordination, équilibre, agilité, réflexes ...)

 

Il est complexe de définir en quelques mots ce concept de forme et santé ou remise en forme.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous ne sommes pas en forme :

  • L'inactivité entraîne l'atrophie des tissus et un déclin des aptitudes physiques
  • Le stress qui épuise notre énergie
  • Les excès de table qui transforment notre suralimentation en graisse
  • La suractivité qui diminue nos aptitudes physiques et mentales
  • Ainsi que les habitudes nocives telles le tabac, les drogues, l'alcool, le manque de sommeil ou de soins corporels, ou encore un régime alimentaire inadéquat

 

TONIC BOXE

 

A qui s'adresse le tonic boxe ?

Le tonic boxe s'adresse à toutes les personnes désirant améliorer leur forme en s'amusant et en se défoulant. Sa gestuelle simple, athlétique et ludique séduit principalement les femmes qui d'ailleurs adorent se défouler dans des cours, et bien entendu les résulats spectaculaires au niveau de la silhouette ne font qu'accroître leur engouement pour le tonic boxe . Les hommes n'y font pas exception.

Le tonic boxe est abordale à tout âge et tous niveaux de pratique. Inutile d'avoir fait de l'aérobic ou des arts martiaux. De plus, la pédogogie enseignée lors de ces cours permet à l'entraîneur d'adapter et de différencier son enseignement en fonction des évntuelles difficultées rencontrées parles participants. Avec l'expérience, seules les techniques de boxe poings-pieds les plus sécuritaires ont été sélectionnées et standardisées pour les séances de tonic boxe.

 

Pourquoi va-t-on adorer le tonic boxe ?

  • C'est facile, efficace et amusant
  • C'est ludique et sans danger (vous avez toujours voulu faire un sport de combat mais vous n'avez jamais osé)
  • C'est défoulant : après le travail vous êtes énervé et stressé. Pas de problème ! Vengez-vous avec le speed punching (sac de frappe) ça fait un bien fou !
  • Les dames seront surprises par leur puissance de frappe et leur progrès rapide en automatisme de self défense.
  • Les messieurs auront enfin un cours de fitness où ils se sentiront à l'aise et pourront découvrir l'effet dynamisant de l'entraînement en musique.
  • L'entraînement est une référence en matière de préparation physique

Ojectifs

Les objectifs du tonic boxe et du speed punching :

  1. Développement de toutes les qualités athlétiques : puissance, force, souplesse, rapidité et détente
  2. Développement de l'endurance et de la résistance cardio-vasculaire
  3. Améloration du physique : régulation du poids, tonification et définition musculaire sans prise de volume
  4. Défoulement et activité anti-stress
  5. Développement de la confiance en soi

 

Le programme d'entraînement du tonic boxe

 

Il a été concu pour que chaque personne puisse progresser à son rythme

Le cours dure 1 h 30 et se divise en 4 parties :

  1. Echauffement
  2. Corps de séance
  3. Fessier abdos, cuisses
  4. Etirement et relaxation

 

L'échauffement : il a pour but de préparer son corps à affronter un effort particulier car on va solliciter notre appareil locomoteur, cardio-vasculaire... il apporte l'oxygène nécessaire à la contraction musculaire, évite la dette d'oxygène, sollicite progressivement nos organes et augmente la température interne de notre corps. Ceci évitera les accidents musculaires (claquages, ...). Durée : 10 à 15 minutes.

 

Corps de séance : on recherchera une augmentation progressive du rythme cardiaque et de l'intensité de la contraction pour favoriser un plus grand débit sanguin. Les techniques de boxe poing-pied et les déplacements des cours cardio-vasculaire de fitness sont combinés en chorégraphies sur des musiques d'actualités. Durée : 45 minutes.

 

Fessier, abdos, cuisses : Travail de renforcement musculaire ciblé FAC sur tapis de sol. Durée : 20 minutes.

 

Etirements et relaxation : les étirements sont à la base de la plupart des méthodes de relaxation car ils permettent aux muscles de se décontracter et au corps de se détendre. Les étirements permettront d'effectuer des mouvements de plus grande amplitude (gain de souplesse). La relaxation pour but un relachement musculaire accompagné de détente mentale. Durée : 10 minutes.

 

SPEED PUNCHING

 

Les pratiquants ayant acquis un raffermissement musculaire et cardiaque ainsi qu'une coordination des gestes peuvent après 2 mois de pratique de tonic boxe s'adonner au speed punching.

Le speed punching consiste à travailler (toujours en musique) les enchainements pugilistiques sur des sacs de frappe lestés mis en place à chaque cours pour un nombre défini de pratiquants.

Un compromis idéal entre le punching ball et le sac de frappe classique mis au point pour cette activité réglable sur 3 hauteurs et nettement moins dur qu'un sac de boxe. Il se pratique avec des gants de boxe ou de frappe et des protections tibiales.

Le déroulement d'une séance s'apparente à une séance de tonic boxe mis à part la partie FAC et dure 1 h 15.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site